George Frêche, président de l'agglomération de Montpellier a commandé et va inaugurer ce mercredi l'installation de cinq statues dites «des grands hommes du 20e siècle», dont une de Lénine. Commandées par l'agglomération de Montpellier, elles s'élèveront dans le nouveau quartier d'Odysseum, à l'est de Montpellier.
Il s'agit de statues de bronze de 3,3 mètres, pesant entre 850 kilos et une tonne et représentant Jean Jaurès, Winston Churchill, Charles de Gaulle, Franklin Roosevelt et Lénine. Elles seront officiellement inaugurées à la mi-septembre. Georges Frêche était attendu sur place en fin de matinée.
Au total, dix statues ont été commandées. Celles de Gandhi, Golda Meir, Nasser, Mao et Mandela doivent être livrées fin 2011, soit un an après la date initialement prévue, par le sculpteur François Cacheux.
L'opposition municipale qui a dénoncé le coût de l'opération, estimée à 200.000 euros pièce. Les Verts ont également menacé de déboulonner les statues.
Les porteurs d'emprunts russes montpelliérains seront trés certainement enchanté de participer au financement de la statue du sinistre Lénine, facturée 200.000 euros !
Petit rappel
Des personnes ont déclenché une explosion qui a endommagé mercredi 2 avril 2009 l'un des derniers monuments de l'ère soviétique au leader communiste Vladimir Lénine à Saint-Petersbourg , ancienne capitale impériale . Personne n'a été blessé dans l'explosion de nuit prés d'une gare de Saint-Pétersbourg, le foyer de la révolution bolchevique.