Cette semaine, la plus haute instance pénale espagnole devrait être saisie d'un "plainte contre les oracles des marchés", titre le quotidien Público. Une dizaine d´avocats représentant deux organisations, l'Union des libertés civiles et l´Observatoire des droits économiques et sociaux, vont poursuivre devant l'Audience Nationale les trois principales agences de notation des marchés financiers.
Selon eux, Moody´s, Standard and Poor's et Fitch ont "altéré les cours des marchés" pour leur bénéfice et celui de leurs clients et ont "porté préjudice au Trésor public et aux petits investisseurs", ce qui constituerait un "conflit d´intérêts".
Le quotidien souligne que "l'énorme bulle des subprimes et des fonds spéculatifs" à l'origine de la crise économique "n'aurait pas été possible sans les rapports qui accordaient la note maximale à ces produits", et dénonce ces agences qui consacrent maintenant leur temps "à disqualifier la solvabilité des pays qui ont été obligés de s'endetter pour éviter l'effondrement de leurs économies", conclut Público.
http://www.publico.es/dinero/362396/una-querella-amenaza-a-las-agencias-de-rating-en-espana