Simone de Beauvoir naît le 9 janvier 1908. Ses parents occupent alors un confortable appartement boulevard du Montparnasse. Son père, George Bertrand de Beauvoir a étudié le droit mais cet avocat se passionne moins pour le prétoire que pour les salons mondains et surtout le théâtre ; il aurait voulu être acteur. Il épouse Françoise Brasseur, fille d’un riche banquier de Verdun, élevée au Couvent des Oiseaux, de sept ans sa cadette.
La famille Beauvoir possède une propriété en Limousin où Simone passera de nombreuses vacances. Toute sa vie l’immersion dans la nature lui restera indispensable, elle aura la passion des paysages, en particulier ceux qu’on gagne à la force du pied, au cours de marches à la limite de l’exploit. En 1914, son père est envoyé sur le front mais victime d’un malaise cardiaque, il revient à Paris, au Ministère de la Guerre, jusqu’en 1918.
La perte des emprunts russes ruine la famille. Ils sont obligés de déménager dans un logement plus exigu, rue de Rennes. Réduits à de petits métiers aléatoires, mal payées, George comprend qu’il ne pourra pas doter ses filles.
Simone a très tôt le goût de lecture, que suit le désir d’écrire. Vers 8 ans, elle rédige La Famille Cornichon : on s’extasie. En 1910, naît sa sœur, Hélène dite Poupette. A 5 ans et demi, Simone entre au Cour Désir, fréquenté par les filles de la bonne bourgeoisie catholique du 6e arrondissement ; elle y restera jusqu’à l’âge de 17 ans.