Bonjour a tous.
Le texte en cours de discussion comporte 3 parties:
1-Les "considerants", qui exposent les motifs et buts de la proposition de Reglement, c'est le texte vers lequel nous dirige Alcide avec son lien:
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+COMPARL+PE-420.206+02+DOC+PDF+V0//FR&language=FR
2-Le Reglement proprement dit, dont les amendements proposes sont visibles au lien suivant:
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+COMPARL+PE-420.151+01+DOC+WORD+V0//FR&language=FR
3-L'annexe au Reglement, dont les amendements sont visibles au lien suivant:
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+COMPARL+PE-420.208+01+DOC+WORD+V0//FR&language=FR
Je suis d'accord avec Alcide et Aubin: l'amendement no 133 de Mme. Beres (1ere partie, "considerants") ne nous concerne a mon avis que tres indirectement, Mme. Beres fait mine de resoudre notre probleme grace a lui mais il n'a surement pas ete inspire par les porteurs d'emprunts souverains en defaut de paiement et ne change pour l'instant rien a notre situation.
Je n'ai par ailleurs releve dans cette 1ere partie et dans la 3eme partie (annexe) aucun autre amendement susceptible de nous interesser.
En revanche, dans la 2eme partie j'ai releve 3 amendements que nous ne pouvons a mon avis qu'encourager. Je les reproduis ci-dessous, suivis de mes commentaires.
A/
Amendement 261, page 38.
Presente par: M. Kurt Joachim Lauk
Article 4 bis
Responsabilité
La responsabilité des agences de notation doit être alignée sur celle des commissaires aux comptes.
B/
Amendement 393, page 135.
Presente par: Mme. Ieke van den Burg
Article 31 bis
Réclamations
Le CERVM veille à l'instauration de procédures permettant aux émetteurs, aux investisseurs et aux autres parties intéressées d'introduire une réclamation au sujet de l'observation des exigences et des conditions énoncées dans le présent règlement. Toutes les réclamations sont instruites avec diligence et d'une manière confidentielle.
Et
Amendement 394, page 135.
Presente par: Mme. Ieke van den Burg
Article 31 ter
Règlement extrajudiciaire
1. Les États membres encouragent l'instauration de procédures de réclamation appropriées et efficaces en vue du règlement extrajudiciaire des litiges entre les agences de notation et les émetteurs, les investisseurs ou les autres parties intéressées au sujet de l'observation des exigences et des conditions énoncées dans le présent règlement.
2. Les États membres incitent ces organes à collaborer pour le règlement des litiges transfrontaliers.
3. Le CERVM favorise la convergence des procédures de réclamation et de recours.
L'amendement 361 devrait nous donner quelques munitions le jour ou nous engagerons une procedure a l'encontre des agences.
Mais surtout, des plus de 400 amendements proposes les 393 et 394 sont les seuls qui songent a introduire une procedure de recours utilisable par les investisseurs que le Reglement se propose de defendre. Ils meritent a mon avis d'etre soutenus de toutes nos forces.
Bien cordialement,
K1