Le texte du règlement définitif adopté par le Parlement européen le 23 avril 2009 est disponible au lien suivant:
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P6-TA-2009-0279&language=FR&ring=A6-2009-0191#title2
Entre autres, l'article 7 qui traite des méthodes, modèles des principales hypothèses de notation stipule:
1. Les agences de notation publient les méthodes, modèles et principales hypothèses qu'elles utilisent dans leurs activités de notation, telles qu'elles sont définies dans la section E de l'annexe 1.
2. Les agences de notation adoptent, mettent en oeuvre et appliquent les mesures nécessaires pour veiller à ce que les notations de crédit qu'elles émettent soient fondées sur une analyse approfondie de toutes les informations dont elles disposent et qui sont pertinentes pour leur analyse au regard de leurs méthodes de notation. Elles adoptent toutes les mesures nécessaires pour garantir que les informations qu'elles utilisent aux fins de l'attribution d'une notation de crédit soient de qualité suffisante et proviennent de sources fiables.
2 bis. Les agences de notation de crédit utilisent des méthodes de notation rigoureuses, systématiques, sans discontinuités et pouvant être validées sur la base de données historiques, y compris des contrôles a posteriori
Ce qui ouvre certainement notre droit à contestation concernant la notation souveraine de la fédération de Russie car il sera très difficile difficile, pour les agences de notation, de persister dans l'ignorance de l'arrêt de la cour d'État du 29 décembre 1999
( page 10 Conseil d'état decision 99-425 DC du 29-12-1999) .
Ce règlement est un préambule indispensable pour nos actions.
C'est vraisemblablement un grand pas en avant car dorénavant, soit après les délais de promulgation, nous pourrons nous appuyer sur une réglementation européenne.
Très bonne journée à toutes et à tous