Le préfet Canepa, chargé de signer - ou de refuser - le permis de construire déposé par le Kremlin, vient d’annoncer que la Russie retirait sa demande. Pour s’épargner un camouflet.
C’est officiel : le projet de cathédrale orthodoxe au pied de la tour Eiffel est suspendu. Le préfet de Paris et d’Ile-de-France, Daniel Canepa, le confirme mercredi en fin d’après-midi : "L’ambassadeur de Russie vient de m’informer du retrait de la demande de permis de construire de l’église russe."
Le projet défendu par Vladimir Poutine et validé en son temps par Nicolas Sarkozy ne plaît ni à François Hollande, ni à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, ni au maire de Paris Bertrand Delanoë. "Il n’y aura pas de permis de construire sur le projet tel qu’il existe aujourd’hui",
L’Elysée et le ministère de la Culture ont demandé aux Russes de revoir leur copie avant la date butoir du 29 novembre. Le Kremlin a donc choisi de retirer sa demande de permis de construire pour éviter l’offense d’un refus. Un nouveau projet, remanié, devrait être proposé en substitution. L’architecte français Jean-Michel Wilmotte, qui connaît bien la Russie, devrait participer à l’élaboration d’une nouvelle mouture.