La trésorerie générale du Morbihan vient de remettre à la ville de Pontivy, les titres d'emprunts russes qu'elle détenait depuis 1909. Ces titres à 4,5 % se composent de 7 obligations de 500 francs et d'un titre de 10 obligations à 5000 francs de l'époque.
Ce type d'emprunt souscrit auprès de l'état russe est très courant à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Après la défaite de 1870, la France se tourne vers la Russie avec qui elle noue des alliances. La Russie est alors vue comme une terre d'avenir où il paraît prometteur d'investir : l'argent des emprunts russes servira d'ailleurs à la construction de chemins de fer ou d'industries. L'Etat encourage largement les Français à y participer avec des slogans du type Prêter à la Russie, c'est prêter à la France. Mais en 1917, la révolution russe bouleverse l'équilibre en place. Dès janvier 1918, Lénine, qui a pris le pouvoir, rejette l'intégralité des dettes de l'ancienne Russie.
Dans le cadre du recensement de 1999, 300 000 porteurs se déclarent au Trésor Public pour un total de 9 millions de titres ! Les autres titres sont déclarées sans valeur. Ce sont des titres de ce type qui viennent d'être restitués à la ville.
Extrait du site : www.pontivy.eu