CAMBODGE-SOIR : Nouvelle tentative d’annulation de la dette russe
Écrit par Jérôme Becquet Jeudi, 05 Novembre 2009
Le président de l’Assemblée nationale Heng Samrin est en déplacement officiel en Russie jusqu’au 10 novembre 2009. Durant son séjour, il se rendra à Moscou et à Saint-Pétersbourg, et il rencontrera Sergey Mironov, le président du Conseil des fédérations, la chambre haute du parlement russe.
Cette visite n’est pas fortuite. En plus de tenter d’encourager davantage d’investisseurs russes à se manifester économiquement sur le territoire cambodgien, Heng Samrin va réitérer la demande d’annulation de la dette contractée par le Royaume dans les années 1980 auprès de l’ex-Union soviétique, s’élevant à un milliard et demi de dollars. Générée par l’achat d’armes, elle avait déjà fait l’objet de deux demandes d’annulation, respectivement en 2006 et 2008, sans succès.
“Nous ne désirons pas leur rappeler sans cesse, mais nous n’avons pas à rembourser ce prêt car l’argent a été emprunté à l’ex-Union soviétique [qui n’existe plus]”, a declaré Son Chhay, du parti Sam Rainsy dans le Phnom Penh Post.
Cheam Yeap, député du CPP, a ajouté que Heng Samrin remettrait une médaille à Sergey Mironov pour le féliciter de promouvoir la solidité des liens unissant les parlements cambodgiens et russes. En 2008, Mironov avait en effet invité les membres de l’Assemblée nationale cambodgienne en Russie pour un voyage à but culturel.
http://www.cambodgesoir.info/index.php?option=com_content&view=article&id=36246:nouvelle-tentative-dannulation-de-la-dette-russe&catid=15:politique&Itemid=32
Aprés quelques jours de tractations voici la réponse de la Russie : jeudi 12 novembre 2009 . Emprunt russe, le gouvernement de Medvedev a dit niet, après la demande d’annulation de la dette de Phnom Penh.
http://cambodgesoir.info/index.php?option=com_content&view=article&id=36258:au-sommaire-cette-semaine-no-107&catid=936:annee-2009&Itemid=144