Nous ne pouvons que souscrire à cette proposition qui, si elle est appliquée, serait de nature à faire considérablement avancer notre cause.
En effet ,nous ne pouvons que souhaiter que notre Parlement s'inspire de cette déclaration ,simple et de bon sens , qui ne permet pas de" noyer le poisson" en 30 pages de langage administratif et parfois amphigourique ..."....Les normes de notation des emprunts d'un Etat doivent être capables d'évaluer la volonté et la capacité d'un gouvernement central de rembourser les titres qu'il a placé dans le public en respectant les termes initiaux des contrats, a expliqué la compagnie Dagong". afin d'exiger rigueur et cohérence des notations distribuées par les agences qui opèrent sur le territoire européen.
Cette déclaration chinoise est peut-être le préambule à bien des bouleversements.
Texte de la déclaration:
La Chine adopte une notation des emprunts d'Etat selon les pays concernés
La Chine a dévoilé samedi des normes de notation des emprunts émis souverainement par un gouvernement central. C'est la première fois qu'un système de notation est établi en Chine pour les emprunts d'un Etat et cela augure une plus large participation à un système mondial de notation.
Les normes ont été élaborées et annoncées par Dagong Global Credit Rating Co., Ltd, une des premières agences de notation domestique en Chine.
Les normes de notation des emprunts d'un Etat doivent être capables d'évaluer la volonté et la capacité d'un gouvernement central de rembourser les titres qu'il a placé dans le public en respectant les termes initiaux des contrats, a expliqué la compagnie Dagong.
Cette notation devrait refléter la possibilité relative d'un gouvernement central de faire défaut en tant que débiteur, et la notation sera basée sur le crédit qu'on peut généralement accorder à ce pays, selon Dagong.
Source: xinhua
lien: http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6664562.html