Le maire de Moscou fustige le comportement des cercles d'affaires russes
KALININGRAD , 21 janvier - RIA Novosti. La manière dont les hommes d'affaires russes gèrent leurs entreprises risque d'aggraver la crise économique qui s'est abattue sur la Russie, a déclaré le maire de Moscou, Iouri Loujkov, à Kaliningrad .
"C'est une crise du monde des affaires toute entier car ses emprunts étrangers s'élèvent à 570 milliards de dollars!", a tonné M.Loujkov.
Les entrepreneurs russes, qui devaient en 2008 aux banques occidentales 45 milliards de dollars, devront leur rendre 190 milliards en 2009 et autant en 2010, a poursuivi le maire de Moscou.
"Si les hommes d'affaires (russes), grâce aux résultats obtenus dans l'économie réelle, pouvaient amortir eux-mêmes la plupart de leurs dettes, nous n'aurions aucune crise", a estimé M.Loujkov.
Mais, a-t-il poursuivi, tel n'est pas le cas. Le monde des affaires a abusé des ressources obtenues auprès des banques occidentales.
"On préférait acheter des yachts, des objets de luxe, des terrains, non comme moyen de production mais comme propriété dont la valeur ne cessait de croître. Dans les années 90, des gens incapables de gérer une entreprise ont obtenu des usines automobiles, chimiques, etc. Ils se sont débarrassés de leurs administrations traditionnelles et se sont avérés incapables de garantir leur fonctionnement normal. C'est une des causes de la crise (en Russie)", a estimé M. Loujkov.
"Ce n'est pas un phénomène circonscrit. L'Etat est tenu (...) de proposer des solutions", a encore estimé le maire de Moscou.