3,2 tonnes confiées à la France avant 1939
Les Baltes vont retrouver leur or
Les pays Baltes qui recouvrent leur indépendance sont décidés à récupérer leurs biens perdus en 1939, et particulièrement leurs stocks d'or mis en sécurité en Occident avant la guerre. En effet, à la veille du pacte germano-soviétique, les Lituaniens avaient confié la totalité de leurs réserves d'or, sous forme de lingots, à la Banque des réglements internationaux (BRI). Celle-ci a ensuite réparti les fonds entre cinq pays: 2,2 tonnes en France (soit 150 millions de francs), 4 tonnes en Grande-Bretagne, 3,4 tonnes aux Etats-Unis, 1,6 tonne en Suède et 1,2 tonne en Suisse. La Lettonie, elle, avait effectué plusieurs dépôts entre 1926 et 1932 auprès de la Banque de France, soit au total une tonne d'or.
Depuis l'annexion des pays Baltes, les Soviétiques avaient réclamé à plusieurs reprises l'or stocké en Occident. Les Britanniques avaient tenu bon pendant de longues années, mais avaient fini par céder avec la perspective d'un règlement financier global avec l'URSS, incluant les emprunts Russes. Ainsi en juillet 1986, le gouvernement soviétique indemnisait les britanniques porteurs d'emprunts lésés en 1917 et, en échange, le gouvernement Thatcher rendait aux Russes les avoirs du Tsar... avec l'or des pays Baltes.
Mais les autorités françaises, qui n'ont jamais reconnu l'annexion des pays Baltes, sont resté fidèles à leurs engagements envers la Lithuanie et la Lettonie et ont gardé le trésor. Désormais, ce sont ces deux pays eux-mêmes qui demandent à la France de leur restituer leurs lingots, ce qui devrait être fait sans difficultés dès lors que l'indépendance de ces Etats sera reconnue par le gouvernement français. « Si la France a accepté d'accueillir, de protéger, de garder l'or des pays Baltes depuis 1940, c'était bien avec l'intention de le remettre un jour », explique Roland Dumas.