Les oligarques russes : de pauvres riches ?
Le caviar en tartines et le champagne au petit déjeuner, c'est terminé.
Signe que les temps sont durs, même les milliardaires russes souffrent de la crise. Evidemment, plus la fortune est importante, plus les chances de perdre beaucoup le sont également.
Roman Abramovitch, l'ex-homme le plus riche de Russie et connu en Occident pour être le propriétaire du club de foot de Chelsea, a ainsi vu 20 milliards de dollars partir en fumée en Bourse. Résultat, il vient de différer son mariage avec Dacha Joukova. Pas le temps de penser au plaisir en ce moment...
L'information provient d'estimations de Bloomberg, qui a publié un "amusant" tableau des pertes des portefeuilles des milliardaires russes. Voici quelques uns des grands gagnants du classement :
- Vladimir Lisin : 22 milliards de dollars
- Alexei Mordashov : 19,2 milliards de dollars
- Vladimir Potanin : 19,1 milliards de dollars
- Oleg Deripaska : 19 milliards de dollars
La liste (qui date de mi-octobre) comprend 25 milliardaires et le montant cumulé de leurs pertes en Bourse serait, selon les comptes de Bloomberg, de près de 238 milliards de dollars. Au delà du montant de ces pertes, ces hommes d'affaires risquent d'avoir de futurs problèmes, car la valeur de leur capital – largement, donc, investi en Bourse – leur a servi à faire de nombreux emprunts.
Quand je pense que nous ne leur réclamons QUE 100 milliards de $ ! !
Revenons dans notre monde, celui où "riche" n'évoque pas automatiquement les milliardaires russes.
Chez nous, les huit familles françaises qui possèdent ou contrôlent les plus grandes compagnies cotées ont perdu 23 milliards d'euros depuis janvier dernier, selon Breakingviews.com.