17 juin 2008/
Bruxelles veut réguler les agences de notation
© REUTERS2008
NEW YORK (Reuters) - Les agences de notation financière feront l'objet de mesures de contrôle obligatoires de la part d'un organe européen de régulation, annonce Charlie McCreevy, commissaire européen au marché intérieur.
Cette nouvelle réglementation concernera des agences telles que Moody's, Standard & Poor's et Fitch, qui dominent cette activité.
Dans un discours, qu'il doit prononcer à Dublin, Charlie McCreevy estime que l'autorégulation a montré ses limites et que le code de conduite volontaire élaboré par les agences est insuffisant.
Ce code durcit l'environnement dans lequel travaillent les agences de notation mais il reste bâti sur le volontariat et Charlie McCreevy estime que des règles obligatoires doivent être édictées.
"Je suis convaincu que des règles claires mais ciblées sont désormais nécessaires à l'encontre des agences de notation ayant une activité sur le marché européen des crédits structurés, ce qui inclut un agrément officiel, une surveillance externe et une meilleure gouvernance interne",juge-t-il.
Cet agrément des agences de notation a été adopté l'année dernière aux Etats-Unis, ce qui les place sous la surveillance directe de la SEC (Security and Exchange Commission, autorité américaine de régulation des marchés financiers).
Megan Davies, version française Marc Angrand
--------------------------------------------------------------------------------
Note de K1:
Les mesures ci-dessus vont dans le sens que demandent les porteurs d'emprunts souverains impayés (voir la réponse de certains porteurs, representés par M. Eric SANITAS, à la récente consultation du Comité Européen des Régulateurs de Valeurs Mobilieres au lien suivant: http://www.cesr-eu.org/popup_responses.php?id=4098).
Les porteurs ne doivent en aucun cas relacher leur pression et doivent continuer à se faire connaitre: voir le lien suivant:
http://afiper.org/pb/wp_f4679699/wp_f4679699.html
Bien a vous,
K1