Moody's considère à nouveau les emprunts souverains émis par la fédération de Russie comme de bonne qualité. Assurément une bonne nouvelle pour les créanciers du pays et l’Etat russe. L’occasion peut-être de considérer un placement en rouble ?
La plus grande des trois agences de notation vient de relever d’un cran à « Baa3 » la qualité de crédit de la dette russe, dette qu’elle considérait précédemment comme un placement spéculatif.
Avec cette décision, Moody’s salue l’endettement public très faible du pays, ses actifs publics importants ainsi qu’une dette extérieure en diminution constante par rapport aux actifs en devises étrangères.
‘Autant de facteurs qui devraient assurer à Moscou un degré de résilience important face aux difficultés structurelles du pays’, souligne l’agence.
Et même s’il existe une probabilité assez élevée de voir Washington décider de nouvelles sanctions visant le pays dans les mois à venir, l’agence estime que la capacité de Moscou à amortir l'impact de telles mesures a augmenté depuis 2015, année qui coïncidait avec l’abaissement de sa note.
Enfin, Moody’s souligne que les besoins de lever de la nouvelle dette sont très faibles et que le pays n'aura pas de difficulté à se financer sur le seul marché intérieur, au besoin.
On notera que la perspective associée à la note est stable. En d’autres termes, l'analyste new-yorkais ne compte pas relever ou abaisser à terme son rating. Parmi les facteurs qui pourraient la faire reconsidérer à la baisse son opinion, Moody’s évoque une possible baisse des cours du pétrole.
On ajoutera encore que Moody’s s’aligne en quelque sorte sur sa rivale Standard & Poor’s, qui a elle confirmé dernièrement son rating « BBB- », précisant que sa perspective pourrait devenir négative en cas de nouvelles sanctions américaines.
La Russie, un placement sûr ?
En attendant, ces annonces sont excellentes pour la Russie dont la dette pourrait à nouveau séduire toute une série d’investisseurs qui n’y avait plus accès.
On pense à certains investisseurs institutionnels et fonds de pension qui ne peuvent détenir de la dette high yield (spéculative) en portefeuille, mais seulement celle notée « investment grade ».
Ces investisseurs pourraient s’intéresser à nouveau aux obligations souveraines russes, de quoi soutenir les cours sur le marché secondaire et faire baisser les rendements obligataires du pays. Et au passage, le service de sa dette.
https://www.oblis.be/fr/news/2019/02/13/excellente-nouvelle-detenteurs-demprunts-russes-545784