La Russie a une agence de notation. Baptisée Akra, acronyme en russe d'agence de notation et d'analyse de crédit, l'institution a officiellement entamé ses activités ce vendredi 11.12.2015
La décision de créer cette institution a été prise en début d’année après que les agences internationales Standard & Poor's, Moody's et Fitch, aient toutes les trois dégradé la note de la Russie. Le rouble venait de s’effondrer, la Russie entrait dans une crise économique due notamment à la chute des cours des hydrocarbures. Mais certains à Moscou y ont vu une décision géopolitique, dictée par Washington.
Dès le mois de février, le Parlement russe a voté la création de la nouvelle agence qui vient donc de voir le jour. C’est l'ancienne numéro deux de la banque publique Gazprombank, Ekatérina Trofimova, qui a été nommé directrice générale. Elle a également travaillé pendant plusieurs années pour Standard and Poor’s. Quatre personnalités non russes sont membres du Conseil d’administration, dont Karl Johansson, un ancien du cabinet d'audit Ernst & Young.
En 2015 la Russie était notée : BB+ par S&P , Ba1 par Moody's et BBB- par Fitch