Lettre envoyée à Gérard Depardieu à Paris 6°- (L.R.A.R) le 4 janvier 2013
Mon cher Gérard
Les porteurs d’emprunts russes que je représente, ont beaucoup de respect pour tout le travail que tu as accompli durant 40 ans, ils me le disent assez souvent.
Tes nombreux films meilleurs les uns que les autres sont la pour en témoigner.
Tu as déclaré dernièrement avoir déjà payé 145 millions d’euros d’impôts depuis 40 ans. Ce n’est pas une injure qu’un homme politique aurait du t’envoyer, c’est la Légion d’Honneur, la vraie, celle que l’on décerne pour services éminents rendus à la Nation.
Nous pouvons t’en parler aisément, car nous aussi nous sommes l’objet d’une ingratitude des hommes politiques. Nos grands-parents avaient répondu patriotiquement à l’appel lancé par le président de la République de l’époque : « Prêter à la Russie, c’est prêter à la France »
Hélas, tu le sais, nous attendons toujours le remboursement des économies de nos aïeux, et les hommes politiques de droite comme de gauche, ne nous aident plus depuis longtemps : nous sommes devenus des gêneurs.
Mais voila que j’apprends ce matin, que Vladimir Poutine a signé le décret te faisant citoyen russe. Félicitations car c’est parait-il une nationalité difficile a obtenir. Et c’est tu l’as déjà compris, le but de ma lettre.
Il y a quelques mois, un citoyen russe, Monsieur Youri Lobanov, retraité moscovite, avait en sa possession un emprunt russe de 1982. Et à force de ténacité, ce citoyen a obtenu du gouvernement russe le remboursement de son titre obligataire. Il faut donc être de nationalité russe pour se faire rembourser une dette d’Etat.
Te voila maintenant russe de plein droit. C’est pourquoi je te donne aujourd’hui, un de mes emprunts russes. Tu en est dorénavant le seul propriétaire, je le certifie.
Mais au nom des 316.000 familles françaises détentrices des mêmes emprunts, je te demande de nous représenter auprès de ce que certains appelle « ton ami Poutine » et de lui exprimer notre désarroi devant cette incompréhension.
Beaucoup de ces 316.000 familles vivent très modestement. Ils voient aujourd’hui une Russie très riche de ses ressources en hydrocarbures. Pourquoi ne pas penser à rembourser fraternellement sa dette souveraine d’Etat ?
Accepte Gérard d’être notre ambassadeur auprès de ton ami : il t’écoutera, j’en suis persuadé, ainsi que les 316.000 familles françaises que je représente.
Après, quand ce calvaire sera oublié, grâce à toi, produit donc un nouveau film que nous irons tous voir en souvenir : « Gérard chez les Tartares » par exemple.
Reçoit ma sincère et profonde amitié
Cordiale poignée de main.
Le président de l'association La Voix des Emprunts Russes
P.J : un emprunt russe 1909 - 4,5% - série 251 numéro 01810