Si les deux hommes se présentaient en 2012, un sondage indique que le nombre de Russes soutenant Poutine serait deux fois plus élevé que celui des partisans de Medvedev.
Le président russe Dmitri Medvedev a déclaré lundi 2 août qu'il voulait éviter la concurrence avec son puissant Premier ministre Vladimir Poutine à la présidentielle de 2012, sans exclure de se présenter.
"Je ne voudrais pas qu'il y ait une lutte entre les forces proches, ce serait mauvais pour le pays", a déclaré Dmitri Medvedev à des journalistes russes à Sotchi, sur les bords de la mer Noire.
"Je ne sais pas ce qui va se passer en 2012, je ne sais pas qui va se présenter", a-t-il ajouté. "Cela peut être Medvedev, cela peut être Poutine ou quelqu'un d'autre".
"Dans tous les cas on doit y réfléchir", a-t-il poursuivi.
Victoire annoncée de Poutine
Président de Russie entre 2000 et 2008, Vladimir Poutine n'a pu se représenter en 2008 après deux mandats consécutifs.
Il a quasiment désigné fin 2007 son successeur Dmitri Medvedev qui a été élu avec son soutien. Il est lui-même devenu Premier ministre, conservant ainsi des attributions majeures à la tête de l'Etat.
Les deux hommes entretiennent depuis des mois l'ambiguïté sur leurs projets respectifs en vue de la présidentielle, alors que la plupart des analystes jugent quasi-acquis que Vladimir Poutine se présentera et emportera sans difficulté le scrutin.
Le nombre de Russes soutenant Vladimir Poutine est deux fois plus élevé que celui des partisans de Dmitri Medvedev, si les deux hommes se présentaient à l'élection présidentielle de 2012, selon un sondage du centre indépendant Levada publié fin juin.