Voici la réponse que j'ai reçue au commentaire (voir ci-dessus) que j'ai envoyé à la commission de consultation des abus marché.
Je ne suis pas spécialiste du langage diplomatique mais les optimistes pourront noter que :. Toutefois et encore une fois il est du devoir des autorités nationales compétentes de déterminer si l'agence de notation a mis en place des politiques et des procédures efficaces pour que ses notations soient fiables, et de la sanctionner en conséquence.
Le rédacteur semble insister qu'il est du devoir des autorités nationales compétentes d'assurer la fiabilité des notations...Nous sommes rassurés...
Bonne lecture à toutes et à tous
Objet : RE: consultation abus de marché
Monsieur,
En réponse à vos récents courriers nous vous faisons part des éléments suivants:
Le 23 avril 2009 le Parlement Européen et le Conseil de l'Union européenne ont arrêté un règlement pour encadrer les agences de notation.
L'objectif principal de ce règlement est d'assurer que les notations soient fiables et garantissent aux investisseurs des informations précises et correctes.
Le règlement prévoit que toutes les agences qui souhaitent que leurs notations soient utilisées dans l'UE doivent demander leur inscription.
Une fois inscrites, ces agences de notation doivent se soumettre à des règles strictes afin de garantir notamment que les notations ne soient pas influencées par des conflits d'intérêts inhérents à leur fonction.
Le règlement prévoit aussi un système de surveillance efficace par les régulateurs des marchés de valeurs mobilières dans les différents Etats membres.
Le règlement ne se limite pas aux activités des agences de notation en matière de notations de crédit structuré, mais couvre l'ensemble de leurs activités (également les notations pour les sociétés et les dettes souveraines).
Pour répondre plus précisément à votre question, veuillez noter que le règlement stipule clairement que le contenu des notations n'a pas à être soumis à un examen minutieux de la part des autorités nationales de surveillance. Néanmoins, les autorités compétentes ont la capacité de superviser et de sanctionner les agences qui n'ont pas respecté les règles applicables.
En qui concerne votre cas précis, la Commission européenne n'est pas mandatée pour veiller à ce que le règlement soit correctement appliqué par les agences de notation. Toutefois et encore une fois il est du devoir des autorités nationales compétentes de déterminer si l'agence de notation a mis en place des politiques et des procédures efficaces pour que ses notations soient fiables, et de la sanctionner en conséquence.
Nous vous prions d'agréer, cher Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
EUROPEAN COMMISSION
Internai Market and Services DG Unit G3 - Securities markets 2, Rue de Spa
B-1049 Brussels - Belgium
Tel. (32-2) 295 75 46
Fax (32-2) 295 56 06
http://ec.europa.eu/internal market/