LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES

Association Nationale des Porteurs d' Emprunts Russes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 Vos emprunts sont-ils fiables ? Bien sûr! La banque de France est officiellement

Aller en bas 
AuteurMessage
RogeR
Président
RogeR


Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 418

Vos emprunts sont-ils fiables ? Bien sûr! La banque de France est officiellement Empty
MessageSujet: Vos emprunts sont-ils fiables ? Bien sûr! La banque de France est officiellement   Vos emprunts sont-ils fiables ? Bien sûr! La banque de France est officiellement Empty01.04.09 17:30

8 février 1909 : Faut-il investir dans les emprunts russes ?
Comme convenu, je convoque Arthur Raffalovitch, le financier moscovite payé par l’ambassade de Russie pour “convaincre” les journalistes français de dire beaucoup de bien des emprunts russes.
L’homme se révèle affable, s’exprime dans un excellent français comme nombre de ses compatriotes. Il ne comprend guère l’objet de sa convocation place Beauvau.
- Monsieur le conseiller, j’espère que le gouvernement français ne me reproche rien ?
- Monsieur Raffalovitch, nous cherchons juste à mieux cerner vos activités.
- Les choses sont simples. Nous avons des intérêts communs. La France souhaite se rapprocher de la Russie et construire une alliance défensive contre l’Allemagne. En outre, vos industriels ambitionnent de vendre leurs moteurs, leurs machines ou leurs brevets au sein de l’Empire du tsar qui se développe actuellement à grande vitesse. Pour mener à bien l’essor de notre industrie, nous avons besoin de capitaux, de beaucoup de capitaux, notamment étrangers. Pour cela, nous empruntons aux épargnants français - dont le bas de laine est plein - avec la bénédiction de vos grands patrons qui ont, dès lors, des clients russes solvables, de vos banques qui touchent une commission rondelette sur chaque bon d’emprunt placé.
Il me semblait que votre gouvernement appréciait que l’alliance russe ne coûte rien au niveau du budget de l’Etat…
- Oui, vous analysez bien la situation mais cela n’explique toujours pas ce que vous faites, vous, précisément, Monsieur Raffalovitch ?
- Rien de bien extraordinaire. Je suis… comment dire… un facilitateur. J’aide les journalistes français à trouver les bonnes informations financières pour éclairer au mieux les épargnants français.
- D’après un rapport de police que j’ai sur mon bureau, il semble que vous allez plus loin. Vous versez des sommes d’argent à certains journalistes pour qu’ils disent du bien de vos emprunts ?
- Monsieur le conseiller, il ne faut tout de même pas renverser la vapeur ! Votre presse financière exige, pour aborder un sujet, des “dédommagements pour frais”. Si je ne peux rien donner, il n’y aura aucun article sur les émissions d’emprunts russes. Ce sera un mur… du silence. Je suis obligé de payer pour que l’on parle de nous.
- Mais, au moins, vos emprunts sont-ils fiables ?
- Bien sûr! La banque de France est officiellement la représentante du ministère russe des finances. Elle est une garantie de notre sérieux.

- Dans les journaux britanniques comme le Times, il est fait état de votre situation budgétaire fragile, de votre dette publique qui génère des échéances et des intérêts qui dépassent largement vos capacités de remboursement. On parle d’un encourt représentant l’équivalent de plus de 12 milliards de francs or, soit trois fois le budget de la France !
- Mais non, ne vous inquiétez pas… il faut envisager notre situation de façon dynamique. Notre industrie se renforce et va générer, progressivement, des profits importants facilitant les rentrées fiscales à même de renflouer les caisses du tsar. Et à court terme, les afflux financiers venant des nouveaux épargnants français nous permet de payer sans difficultés ce que nous devons… à ceux qui nous ont fait confiance depuis plus longtemps.
- Mais, c’est presque de la cavalerie ?
- Pas du tout… c’est de la gestion habile de notre trésorerie et de notre dette publique. Vous verrez, vous aussi, les Français, un jour, vous ferez comme nous !

Vladimir Kokovtsov, ministre des finances du tsar en 1909, coordonne les emprunts russes
===============================================
http://ilyaunsiecle.blog.lemonde.fr/2009/02/08/8-fevrier-1909-faut-il-investir-dans-les-emprunts-russes/
Revenir en haut Aller en bas
 
Vos emprunts sont-ils fiables ? Bien sûr! La banque de France est officiellement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bureau des Emprunts Russes à la Banque de France
» Reserve d'or de la Banque de France.
» RADIATION DEFINITIVE DES EMPRUNTS RUSSES EN BOURSE DE PARIS
» Les emprunts russes, c'est bien fini ?
» La Russie réhabilite officiellement le Tsar Nicolas II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES  :: La Voix des Emprunts Russes - Association Loi de 1901 - La Voix des Emprunts Russes :: SECTION XXIII - Toute l'histoire des Emprunts russes depuis 1992 à travers la Presse-
Sauter vers: