LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES

Association Nationale des Porteurs d' Emprunts Russes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

 

 TOTAL, L'AIR LIQUIDE.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karloman1
Groupe des 50 membres les plus actifs en 2009-2010
Groupe des 50 membres les plus actifs en 2009-2010



Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 103

TOTAL, L'AIR LIQUIDE. Empty
MessageSujet: TOTAL, L'AIR LIQUIDE.   TOTAL, L'AIR LIQUIDE. Empty05.08.07 20:50

Bonjour,

Un de nos correspondants nous demande de publier le texte des deux lettres ci-dessous, qu'il vient de poster aux dirigeants respectifs de Total et de l'Air Liquide. Elles peuvent aussi être envoyées par courriel aux adresses indiquées.

Cordialement,

K1
===============================================================
TOTAL: investor-relations@total.com

Monsieur de Margerie,
2, place de la Coupole,
La Défense 6,
92078 Paris la Défense Cedex.

Objet: accord avec GAZPROM

Monsieur le Directeur Général,
La lecture de votre lettre d’information N° 24, dont je vous en remercie, m'a laissée sur ma faim. Vous serait-il possible de diffuser dans votre prochaine lettre des explications sur ce qui ressemble, de loin, à un marché de dupes. Je m’explique ci-dessous :
Toute la presse a fait état d’un accord que vous auriez conclu avec Gazprom pour exploiter une source de gaz très importante. L’ennui c’est que TOTAL est soi-disant associé, vous apportez votre technologie et quelques dizaines de milliards d’euros, mais en fait les Russes conservent la maitrise de l’exploitation et peuvent vous demander de vous retirer sans compensation. Et la France ne déclarera pas la guerre à la Russie pour vous faire récupérer votre mise. On peut même parier qu’elle déclarera Total coupable si, en contre partie, elle peut vendre quelque chose: des Airbus, des TGV ou ? …
Vous n’ignorez pas que les Russes sont passés maitres dans ce genre de gymnastique : depuis plusieurs années, vos compétiteurs de SHELL en ont fait l’amère expérience, ainsi que beaucoup d’autres investisseurs, si je ne me trompe. Les Russes ont toujours vécu aux crochets des occidentaux : des Allemands d’abord, jusqu’à ce que Bismarck interdise aux banques de financer leur incurie, des Français ensuite trop heureux de prendre des places dont les autres ne voulaient pas. Il est donc à craindre que vous ayez entrainé notre société dans une voie qui lui coutera très cher et vous aurez beau jeu, lorsque la catastrophe surviendra, de déclarer que c’est la faute à " pas de chance " ou, si vous n’êtes plus Directeur, d'imputer l’échec à l’incompétence de votre successeur.
Pour atténuer l’inquiétude légitime des actionnaires, pourriez-vous donc donner des explications détaillées? Par ailleurs je souhaite que, dans la présentation des comptes annuels, une provision pour dépréciation probable d’actif soit faite, du montant des investissements correspondants.
D’avance, je vous remercie de votre réponse et vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de ma considération.

Signature:


CC :
Le Figaro,
La Tribune,
Journal des Finances,
Investir,
Colette Neuville.
===============================================================



AIR LIQUIDE: actionnaires@airliquide.com

Monsieur POTIER, Président DG
75 quai d’Orsay
75 321 PARIS CEDEX 07

Obj. : Russie, mise en garde
Ref.: lettre aux actionnaires de juin 2007

Monsieur le Président Directeur Général,
Votre exposé sur les projets de développement en Russie (compte-rendu de la dernière AG) me met mal à l’aise, je vous explique pourquoi ci-dessous, et vous demande non seulement d’être extrêmement prudent mais de donner aux actionnaires fidèles des explications détaillées sur ces opérations qui s’apparentent à des marchés de dupes et de traiter leurs résultats d’une façon exceptionnelle pour éviter que les actionnaires ne se bercent d’illusions. Je m’explique:
Vous n’ignorez pas que les Russes sont passés maitres dans un genre de gymnastique qui consiste à attirer en Russie et inciter à y investir des entreprises qui, une fois le know how et le montant des investissements apportés, sont invitées à déguerpir sans demander leur reste : SHELL, BP, ainsi que de nombreux autres investisseurs en ont fait l’amère expérience récemment, après nos grands parents il y a 100 ans avec les fameux " Emprunts russes ". Si Air Liquide n’en a pas encore souffert, c’est que les Russes estimaient qu’il y avait encore des choses à retirer d’AIR Liquide. Les Russes ont toujours vécu aux crochets des occidentaux : des Allemands d’abord, jusqu’à ce que Bismarck interdise aux banques de financer leur incurie, des Français ensuite, poussés par leurs dirigeants, trop heureux de prendre des places dont personne d'autre ne voulait. Il est donc à craindre que vous ayez entrainé notre société dans une voie qui lui coutera très cher et vous aurez beau jeu, lorsque la catastrophe surviendra, de déclarer que c’est la faute à " pas de chance " ou, si vous n’êtes plus PDG, d’imputer l’échec à l’incompétence de votre successeur.
La France ne déclarera pas la guerre à la Russie pour vous faire récupérer votre mise. On peut même parier que ses dirigeants trouveront de bons prétextes pour accabler Air Liquide si, en contre partie, il y a la perspective de vendre quelque chose: des Airbus, des TGV ou ? …
Pour atténuer l’inquiétude légitime des actionnaires, pourriez-vous donc donner des explications détaillées sur les projets ainsi que sur les garanties prises? Par ailleurs je souhaite que, dans la présentation des comptes annuels, une provision pour dépréciation probable d’actifs soit faite, du montant des investissements correspondants. Ceci permettrait de présenter des bénéfices réels et de ne pas payer des impôts sur des résultats fictifs.
J’aimerais que vous fassiez la même chose pour la Chine.
D’avance, je vous remercie de votre réponse et vous prie d’agréer, Monsieur le Président Directeur Général, l’expression de ma considération.

Signature:


CC :
Le Figaro,
La Tribune,
Journal des Finances,
Investir,
Colette Neuville.
Revenir en haut Aller en bas
B.Talvadit
Secrétaire



Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 28

TOTAL, L'AIR LIQUIDE. Empty
MessageSujet: Réponse reçue par courrier électronique :   TOTAL, L'AIR LIQUIDE. Empty08.09.07 11:16

Objet: Développement en Russie
Date: Fri, 7 Sep 2007 14:04:20 +0200
De: "ACTIONNAIRES" <Actionnaires@AirLiquide.com>
À: <empruntsrusses@yahoo.fr>

Monsieur,
Par courrier identique reçu de vous-même et de plusieurs autres personnes, vous attirez notre attention sur les risques liés aux investissements des entreprises tout particulièrement en Russie.
Air Liquide analyse régulièrement son environnement économique, son positionnement concurrentiel, les risques associés et fixe en conséquence ses choix stratégiques. Les décisions qui ont été prises notamment pour la Russie s’inscrivent dans cette rigueur de gestion.
Nous cherchons bien évidemment à gérer au plus près nos risques industriels et financiers en Russie, comme partout dans le monde. Enfin la part de nos engagements dans cette géographie représente un pourcentage limitée de l’activité totale du Groupe.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes respectueuses salutations.
Philippe de Saint Ours - Directeur du Service Actionnaires
Revenir en haut Aller en bas
http://empruntsrusses.canalblog.com
RogeR
Président
RogeR


Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 418

TOTAL, L'AIR LIQUIDE. Empty
MessageSujet: Lettre reçue par courrier postal   TOTAL, L'AIR LIQUIDE. Empty08.09.07 12:24

TOTAL, L'AIR LIQUIDE. 1_tota10
Revenir en haut Aller en bas
Karloman1
Groupe des 50 membres les plus actifs en 2009-2010
Groupe des 50 membres les plus actifs en 2009-2010



Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 103

TOTAL, L'AIR LIQUIDE. Empty
MessageSujet: AIR LIQUIDE: INTENSIFICATION DES INVESTISEMENTS EN RUSSIE   TOTAL, L'AIR LIQUIDE. Empty12.09.07 14:05

Bonjour!

Ci-dessous article publie dans la Tribune du 06.09.07, duquel il ressort qu'Air Liquide compte "intensifier ses investissements dans un proche avenir" en Russie (a rapprocher de la reponse du Directeur du Service Actionnaires reproduite plus haut):

Entreprises & secteurs / Energie & Environnement
La Tribune.fr - 06/09/07 à 6:23 - 339 mots

Développement
Air Liquide cherche de nouveaux partenaires en Russie
Le groupe français Air Liquide, déjà allié au géant russe de la sidérurgie Severstal, est en quête de nouveaux partenaires en Russie, où il compte "intensifier ses investissements dans un proche avenir"
Air Liquide, cherche à se développer en Russie. Le groupe français est déjà allié au géant russe de la sidérurgie Severstal, mais est en quête de nouveaux partenaires car il compte "intensifier ses investissements dans un proche avenir".

"Nous avons 12-15 projets en cours d'examen, nous discutons activement avec des investisseurs", a déclaré son directeur général délégué Klaus Schmieder à Tcherepovets, dans le nord-ouest du pays, en marge de l'inauguration de la joint-venture commune à Air Liquide et Severstal.

"Les opportunités abondent", a-t-il dit, assurant que "les entreprises viennent nous voir sans être sollicitées". Air Liquide espère les convaincre de la pertinence du modèle appliqué à la nouvelle entité de Tcherepovets, baptisée Air Liquide Severstal, qu'il détient à 75%, le reste appartenant à Severstal.

La société inaugurée se trouve au coeur du principal site de production de Severstal en Russie et représente un investissement de 100 millions d'euros. Son activité, dite de "séparation d'air", consiste presque entièrement à produire puis à fournir Severstal en gaz industriels (oxygène haute pureté, azote et un gaz rare, l'argon), qui les utilise à son tour dans la production d'acier.

La nouvelle société, qui a démarré son activité en août, a une capacité de production de 3.000 tonnes d'oxygène par jour, ce qui en fait la plus grosse unité de production de gaz de l'air du pays. Grâce à cet apport, le sidérurgiste russe compte "porter sa production d'acier à 9,5 millions de tonnes", a déclaré le directeur général de l'usine Severstal Anatoli Krouchinine, lors de l'inauguration. Les deux groupes ont émis le souhait d'élargir leur partenariat, qui remonte à 1991 lorsqu'ils avaient signé un premier accord sur la vente de gaz rares.

Cordialement,
K1
Revenir en haut Aller en bas
RogeR
Président
RogeR


Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 418

TOTAL, L'AIR LIQUIDE. Empty
MessageSujet: Réponse reçue   TOTAL, L'AIR LIQUIDE. Empty13.09.07 11:13

TOTAL, L'AIR LIQUIDE. Russie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOTAL, L'AIR LIQUIDE. Empty
MessageSujet: Re: TOTAL, L'AIR LIQUIDE.   TOTAL, L'AIR LIQUIDE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOTAL, L'AIR LIQUIDE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André Guelfi et 2 régions russes réclament des milliards au groupe pétrolier TOTAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES  :: La Voix des Emprunts Russes - Association Loi de 1901 - La Voix des Emprunts Russes :: SECTION IX - Des changements de régime politique peuvent intervenir, d'où le drame des emprunts russes d'avant 1917-
Sauter vers: