L'agence Moody's a menacé vendredi 28 mars 2014, d'abaisser la note de la dette de la Russie, estimant que l'économie du pays était "affaiblie" par la crise ukrainienne et vulnérable à une possible escalade des tensions.
La note de solvabilité actuellement attribuée à Moscou, "Baa1", est placée "sous surveillance en vue d'un abaissement", a expliqué l'agence de notation américaine dans un communiqué.
A l'appui de sa décision, Moody's évoque "un affaiblissement de la force économique de la Russie" lié au fait que la crise ukrainienne et l'incertitude géopolitique dans la région pèsent sur des perspectives économiques du pays "déjà détériorées".
De l'aveu même du gouvernement russe, cette crise risque d'accélérer les sorties de capitaux hors du pays, qui pourraient atteindre 100 milliards de dollars cette année et faire tomber la croissance économique à 0,6%.
L'agence Moody's juge par ailleurs que le pays est de "plus en plus exposé" à un choc financier et politique dans l'hypothèse où les tensions s'accentueraient dans la région.
A ce stade, l'agence n'envisage qu'un abaissement d'un cran de la note russe mais prévient qu'elle pourrait aller plus loin si la probabilité de chocs économiques plus profonds "augmentait".