La justice française a décidé de saisir, sur demande du parquet russe, deux yachts appartenant au milliardaire russe Boris Berezovski, apprend-on à Paris. Les deux yachts sont amarrés à Antibes, sur la Côte d'Azur.
"Il s'agit d'une mesure d'entraide internationale sollicitée par les autorités judiciaires russes", a indiqué une source judiciaire. Dans un communiqué, le parquet russe a indiqué que les autorités françaises avaient saisi, outre les deux yachts, un certain nombre de biens appartenant à M. Berezovski, notamment des peintures, et ce en présence d'un enquêteur et d'un responsable du parquet russes. Boris Berezovski possède, au Cap d'Antibes, outre ses yachts, une somptueuse villa, voisine de celle d'un autre milliardaire russe, Roman Abramovitch. Le Cap d'Antibes est l'un des secteurs les plus huppés de la Côte d'Azur, particulièrement prisé de l'élite oligarchique russe depuis une dizaine d'années.
"DÉTOURNEMENT DE FONDS"
Plusieurs enquêtes pénales sont en cours en Russie contre M. Berezvoski, qui a aussi été condamné par contumace à plusieurs reprises par la justice russe, notamment pour "détournement de fonds". En septembre dernier, le parquet russe avait indiqué cherché à récupérer à l'étranger 300 millions de livres sterling (358 millions d'euros) d'actifs appartenant au milliardaire. "Nous avons découvert plus de 300 millions de livres sterling d'actifs lui appartenant", avait déclaré le procureur général de Russie, Iouri Tchaïka, ajoutant que les services du parquet étaient en train de "mettre au point la façon de récupérer cet argent en Russie".
Réfugié à Londres, M. Berezovski est un farouche opposant de Vladimir Poutine. Moscou a demandé à plusieurs reprises l'extradition de ce proche de l'ancien président russe Boris Eltsine, qui a fait fortune au moment des privatisations controversées des années 1990. Mais Londres a toujours rejeté ces demandes et a accordé au milliardaire, en 2003, l'asile politique.
Source : LeMonde