La Russie, nouveau vivier de milliardaires
La flambée des cours des matières premières profite aux
oligarques russes
CLÉMENCE FUGAIN | JDF HEBDO | 07.06.2008 | Mise à jour : 19H47
La Russie a fait une entrée en force dans le classement du magazine Forbes sur les 25 plus grosses fortunes européennes. Aujourd'hui, les nouveaux nababs russes trustent en effet 12 places. Rien de très étonnant, quand on sait que la Russie est le troisième pays au monde qui concentre le plus de milliardaires, derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. Pour la plupart d'entre eux, ils font parti de la garde rapprochée de Vladimir Poutine.
On retrouve aussi bien de jeunes technocrates que des vétérans du KGB. Presque tous ont fait fortune dans les matières premières, profitant de l'envolée des prix. Ils ont ainsi vu leurs avoirs fortement s'apprécier depuis 2006.
A ce jour, le pays compte 87 milliardaires, dont la grande majorité vivent à Moscou. En 1997, le magazine américain n'en recensait que 4.
Des fortunes issues du pétrole et des métaux
A la deuxième place, juste derrière Ingvar Kamprad, le fondateur d'Ikea, on retrouve l'oligarque de l'aluminium, Oleg Deripaska. En douze ans à peine, cet ingénieur en physique est devenu l'un des industriels russes les plus puissants. A la tête du numéro deux mondial de l'aluminium Rusal, il est dans les petits papiers du Kremlin. Il investit à tour de bras dans des secteurs aussi divers que l'aéronautique, le pétrole ou l'automobile.
Arrivé en cinquième position, on retrouve le très médiatique Roman Abramovitch, actionnaire à hauteur de 40 % du sidérurgiste Evraz. Devenu roi du pétrole avec Sibneft puis de l'aluminium (Rusal) à la fin des années 1990, il a également été gouverneur de la région de Tchoukotka (Extrême-Orient russe). Mais il est plus connu pour le rachat du club de football anglais de première division Chelsea FC, acquis pour 140 millions de livres en 2003.
Autre Russe bien connu, considéré comme la huitième plus grosse fortune européenne, le patron de Severstal, Alexei Mordashov. Les Français ont fait sa connaissance lors de sa tentative de rachat du groupe Arcelor. Présenté comme un « chevalier blanc », le magnat de l'acier a finalement dû s'incliner face à Mittal Steel.
Si ces Russes se démarquent par leur bonne santé financière, leurs frasques défraient également la chronique. Ainsi, Suleiman Kerimov, patron de Nafta Moskva, s'est fait remarquer pour sa tentative de rachat du club italien l'AS Roma.
A ce club très fermé des milliardaires s'ajoute un nombre croissant de millionnaires russes (on en compte environ 88.000). A la grande joie des groupes de luxe comme LVMH, Richemont ou Hermès, qui tentent de séduire cette nouvelle clientèle.